James est un avocat criminaliste d’expérience, ayant plaidé tant en première instance qu’en appel et ce, en défense et à la poursuite. Il détient un intérêt particulier dans les contestations constitutionnelles. Il pratique partout dans la province ainsi qu’en Ontario à l’occasion.
Il défend des personnes faisant face à des accusations criminelles, pénales et disciplinaires; notamment, la violence conjugale, les drogues, la fraude et le meurtre. Il défend également des personnes morales faisant face à des accusations criminelles, pénales et sanctions administratives; notamment, devant la Régie des alcools des courses et des jeux et le Tribunal administratif du Québec.
Sa clientèle est composée de beaucoup de gens non-criminalisés et par conséquent, la discrétion et le résultat sont des enjeux d’une grande importance. Il est consulté fréquemment par des personnes physiques et morales sur des sujets criminels, statutaires, disciplinaires, administratifs et constitutionnels.
James est régulièrement présent lors de conférences et formations professionnelles soit en tant que participant et que conférencier. Il est actif dans la communauté juridique ayant été le président du Comité de Liaison avec la Cour municipale de Montréal, matière criminelle et pénale, ainsi que membre du comité de l’administration de la justice en matière criminelle (cours du Québec et supérieure). Il détient un Baccalauréat en Arts en Littérature Anglaise, un Certificat en Droit et un LL.B. en 2002. James maitrise l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien.